En savoir plus !
En bref : développeur web, Alsacien, fan de cinéma.
Mon nom est
Adrien Marchand mais je suis aussi appelé Hollux sur
la toile.
Je suis calme, presque flegmatique mais aussi
énergique et efficace. Je déteste ne rien faire.
Je suis avide
de connaissances, toujours en quête de nouveaux défis pour m'occuper
et progresser.
J'écoute aussi beaucoup les avis et conseils de tous pour me faire ma propre opinion et évoluer dans les divers domaines qui m'intéressent.
Développeur web de 32 ans, j'ai découvert le web très jeune, alors qu'il fallait presque une semaine pour télécharger (légalement !) un film. Depuis je ne l'ai plus quitté. J'ai également une appétence pour le hardware, et je monte moi-même mes ordinateurs depuis que j'ai 10 ans.
J'ai d'abord été Technicien en Electricité, mais ce métier n'était pas assez stimulant pour moi. J'ai donc changé de voie et ai suivi une formation de développeur / intégrateur web pour faire un travail qui me motive plus.
Alsacien d'origine, je suis parti sur Lyon pendant 3 ans durant lesquels j'ai travaillé pour la société Alcyon. À mon retour dans la région, j'ai rejoint l'entreprise 2LE à Mulhouse pendant 6 mois.
Les mois qui ont suivi ont vu l'apparition et la propagation du COVID, ce qui a rendu la recherche d'emploi plus compliquée. J'en ai profité pour aider la ludothèque où je suis bénévole depuis plusieurs années en lui créant un drive sur-mesure. Cela a lui permis de continuer son activité en louant les jeux et d'occuper de nombreuses personnes malgré les contraintes de quarantaine et l'interdiction d'ouverture au public. J'ai également travaillé sur un projet d'adaptation web du jeu Time Stories pendant cette période.
S'en est suivi pour moi un essai à Wordpress chez Thuria (Strasbourg) avec des projets complets et intéressants au sein d'une excellente équipe. Cependant ce CMS ne m'a pas convaincu et j'ai donc choisi de continuer ma route ailleurs.
Depuis 2021, je travaille près de Strasbourg pour Jaune de Mars, sur les évolutions et le maintien de leur site principal. C'est un un énorme outil entièrement en PHP natif, ce qui en fait un projet enrichissant.
Quelques informations complémentaires sur ce que je faisais à Alcyon :
- J'ai passé un an et demi à travailler sur Symfony avec le lead developper David De Sousa, qui m'a formé et m'a beaucoup aidé à progresser en tant que développeur ainsi que sur le framework Symfony.
- À son départ, j'ai mis le nez dans quelques autres projets de l'entreprise en plus de Symfony : du Zend Framework 1 pour debug, DPI, maintenance. Je suis également intervenu sur de la maintenance sur une application Android en Java, et enfin j'ai fait un essai de Progressive Web App en Vue.JS
- Tout ceci a été parsemé de divers outils : netbean, PhpStorm, GitHub, svn, SoapUI, etc.
- J'ai fini par près de 6 mois sur Vue.JS.
Chez 2LE, j'ai travaillé sur plusieurs projets pour lesquels j'ai utilisé Symfony, Vue.JS, et les outils habituels (PhpStorm, GitHub, etc.).
À mes heures perdues je réalise des projets personnels divers et variés. Tous résultent simplement de mon envie d'en apprendre plus, de m'entraîner mais aussi d'aider.
J'ai commencé par des sites sandbox personnels de différente façons :
- V1 : pré-formation, à coup de tutoriels entièrement en HTML/CSS.
- V2 : post-formation, on débute du vrai code avec un petit framework MVC maison.
- V3 : Là on passe enfin à Symfony 3 ! Presque 2 ans à m'amuser et à faire des petits modules, des jeux, des tests, bref, tout ce qui me passe par la tête.
- V4 : Dernière version en Symfony 4, où tout doucement je remets certains modules et certaines choses.
- V5 : La version actuelle en NuxtJS, j'aime la réactivité de Vue.JS. Je vais rapidement rajouter des liens vers la V4 qui va servir d'API et combler ce que je n'ai pas re-développé.
En plus de ça, j'ai créé un template Wordpress pour une ludothèque où je suis bénévole. J'ai choisi Wordpress car j'étais ainsi sûr d'une administration standard et facile pour eux. J'ai également décliné un thème Wordpress existant pour un client (thème enfant).
J'ai aussi fait un petit site vitrine avec mon framework maison.
J'ai également réalisé deux sites en Symfony 3 pour des commandes.
Et le dernier arrivé, un drive pour une ludothèque réalisé en NuxtJS + Symfony, lié à leur outil de gestion (Ludoprêt).
J'ai aussi voulu en savoir plus sur les serveurs et comment
fonctionnaient mes sites. J'ai donc commencé avec un petit serveur
sur un Raspberry, puis j'ai fait l'acquisition d'un NUC afin d'avoir
un peu plus de puissance pour me faire un environnement plus propre,
avec à terme de l'
intégration continue.
Enfin, j'ai finalisé mon
environnement de développement avec l'achat d'un Mac pour travailler
sur une machine bien plus adaptée au code que mon PC Windows
standard.
Comme indiqué sur ma page CV, je suis à la recherche d'un poste de développeur web fullstack.
Je cherche un emploi sur des sujets qui me passionnent : travailler
sur un
framework JS, principalement Vue.JS même si ReactJS ou
Angular m'interesse aussi, reprendre l'utilisation professionnel
d'un framework PHP récent comme Symfony ou Laravel pour la
partie serveur.
Je voudrais aussi faire des webservices, des
API, du code propre, testé et stable. Et qui sait, peut-être même
pouvoir me tourner vers des applications mobiles ou des progressive
web app !
L'idéal pour moi serait d'être dans une entreprise avec un environnement de travail moderne : possibilité de télétravail, utilisation de git, intégration continue, travail d'équipe, une bonne machine adaptée au développement avec les programmes nécessaires.
En continuelle recherche de passe-temps stimulants, je suis devenu un passionné de jeux en tous genres : jeux de plateau, de figurines, de cartes ou de dés, jeux vidéos...
Très clairement attiré par la stratégie, cela a fortement développé ma réflexion, et fait que j'apprends très vite avec une logique assez brute.
Je m'intéresse également au modélisme, au cinéma, aux séries. Je joue de la guitare, et fais du jonglage (parfois même avec du feu).